Parlons musique !
Atelier famille / tout public « Le jeu du puzzle musicien ». Une occasion ludique et joyeuse de (re) découvrir les grands musiciens de différentes époques !
On dessine : Il s’agit par le dessin de reconstituer le portrait d’un musicien célèbre grâce à la manipulation et à l’imaginaire. Que l’on sache ou non dessiner, le demi portrait sert de guide et permet très vite de s’en affranchir, si besoin !
On imagine : Et pourquoi pas, inventer un musicien compositeur à partir de plusieurs portraits ?!
On écoute : Pour cela, nous proposons une écoute des oeuvres des musiciens / compositeurs que l’on est en train de redessiner.
Ici à Preguillac pendant le prélude du festival de Saintes. Juin 2021
Dessin à 4 mains, une maman et sa petite fille de 3 ans : un nouvel Erik Satie D’après les portraits de M.Ravel et C.Saint-Saens par Brigitte
J.S. Bach D’après les portraits de J.S. Bach et
W.A. Mozart
PEINTURE
Monotype à la fenêtre magique


Journées européennes du patrimoine 2018 Journées européennes du patrimoine 2018

Permanence artistique de quartier (94) Permanence artistique de quartier (94)


Drapeaux et monotypes. Le monotype est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. ll s’agit de peindre à la peinture sur un support non poreux (verre, métal, plastique…). La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve. Le résultat est une estampe originale et unique. Nous avons utilisé ce procédé pour réaliser les monotypes d’observation du tableau d’Eugène Delacroix « La liberté guidant le peuple » ainsi que de « La Joconde » de Léonard De Vinci, après les avoir longuement observés au musée parisien Le Louvre, en vue de la reconstitution photographique du tableau » La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix «
Fête de la ville Choisy-le-Roi ( 94600 ) 2016
Atelier de pratique artistique / Usine Hollander 2018 Atelier de pratique artistique / Usine / Hollander 2018

VOLUME

Journées européennes du patrimoine : maquette du quartier collaborative / Usine Hollander / 2017

résidence artistique ( 94 ) résidence artistique ( 94 ) résidence artistique ( 94 ) Résidence artistique ( 94 ) avec Exercice studio ( 2019 )
Partenariat avec le cabinet d’architecture EXERCICE et le MAC VAL de Vitry-sur-Seine dans le cadre de la résidence d’artistes à Choisy-le-Roi et du dispositif national muséal ‘C’est mon patrimoine’ en juillet et aout 2019. Conception et réalisation de la maquette du quartier Les Navigateurs au 1/25e dans le quartier et au musée.
Première partie in situ dans le quartier : Mise à l’échelle des bâtiments au 1/25e, découpe du carton et dessins des façades. Apprentissage des notions de mise à l’échelle, (re) appropriation et (re)découverte du patrimoine architectural du quartier par les participants.
Seconde partie au MAC VAL : Découpe et assemblage du bois pour la constitution de l’ossature de la maquette. Fixation des parois en carton et peinture des parois. Apprentissage des techniques d’assemblage, de découpe du bois et du carton, rappel des notions de mise en couleur.



DESSIN
Dispositif de dessin in situ à base de papier transparent colorés fixés dans les halls des différents bâtiments, permettant de proposer à tous les passants de participer, à hauteur de leur possibilité et de leur disponibilité. Des dessins collectifs réalisés à plusieurs mains émergeront ainsi au fil des heures et des après-midi.
Selon le même dispositif et en partant du réel, les jeunes dessineront des environnements rêvés, transformés, au gré de leurs humeurs, leurs envies. Chaque objet, espace vus et dessiné pourra devenir le support d’un langage imaginé lié à l’enfance vécue là par les jeunes habitants.


BOITE A MOTS
Les boîtes à mots sont un dispositif simple dont chacun peut s’emparer : réaliser de boîtes à partir d’emballages recyclés qui recueillent des mots et des phrases écrites. Création des boîtes à l’aide de papier mâché préparé et appliqué au pinceau ou à la main. Ici, les boîtes à mémoire du quartier Les Navigateurs à Choisy-le-Roi.

FRESQUE
- Composition d’un court récit du quartier transposé à l’échelle du monde. Réalisation par les jeunes d’un quartier d’une fresque des cinq continents revisitée : création à partir des spécificités des habitants. Insertion de mots et de phrases ( chanson, poèmes, recettes de cuisine…) recueillis par les jeunes auprès des habitants. Réalisation par vidéo projection pour le tracé des pays. Remplissage de l’intérieur de chaque pays par les mots collectés et par les drapeaux réalisés en amont. Travail collectif et créatif permettant la rencontre des habitants, de recueillir des paroles en favorisant l’oralité, de renforcer la rédaction écrite, de (re)voir la géographie à l’échelle du monde, de se réapproprier les différentes couleurs ( primaires, mélanges).







Atelier de sensibilisation à la bio diversité dans le quartier du Lugo, avec l’amicale des locataires CNL Lugo et l’association ‘Coup de pousse en ville’ / 2014. https://declicatelier.blogspot.com/2014/12/declic-lugo-suite-invite-lassociation.html