Résidence artistique

Etre là et par là aux Navigateurs :

En 2017, une commande du service renouvellement urbain de la ville de Choisy-le-Roi favorise la mise en place d’une première résidence d’artiste au moment de l’annonce publique du projet ANRU aux Navigateurs, des futures mutations urbaines du quartier.

Nous avons suivi les habitants durant 10 mois en initiant le principe de résidence artistique in situ : trois artistes sont intervenus de décembre 2016 à mai 2017 : Vidéo avec un drone, photographie et dessin ont pu être pratiqué par les participants. En complément de ses rencontres artistiques, l’équipe de Declic a continué sa collaboration avec des jeunes habitants en approfondissant la formation aux techniques d’interview et de photographie afin qu’ils aillent à la rencontre des habitants pour récolter leur parole sur la thématique du renouvellement urbain.

Avec les intervention de : Marc Daniau, auteur et illustrateur; Benoît Labourdette, cinéaste et pédagogue; Yassine Meddeb Hamroumi, photographe. https://declicatelier.blogspot.com/2017/07/restitution-de-laction-etre-la-et-par.html

DIA LOG :

L’action DIA LOG est la suite de la présence artistique dans le quartier Les Navigateurs de Choisy-le-Roi ( 94600 ) par l’équipe de Declic, sous la forme de résidences artistiques de février à septembre 2019. Un corpus d’archives, sous la forme d’un recueil de mémoires du quartier et de ses habitants, écrites et visuelles, se prépare sous la forme d’une parution papier, pour une sortie en été 2021.

Depuis 2013, Myriam Drosne et Marie Ann Trân développent avec les habitants du quartier via l’amicale des locataires CNL les Supers Navigateurs des actions pluridisciplinaires collaboratives en mettant en place les conditions nécessaires à la rencontre. Ces actions visent à valoriser les habitants et leur quartier, les accompagner dans le futur processus de mutations urbaines et les accompagner afin de se (re)approprier leur quotidien. Ces actions sont menées avec un partenariat à chaque fois renouvelé et renforcé avec le MAC VAL de Vitry-sur-Seine.

Nous développons cette présence artistique en créant les conditions d’un espace d’expérimentation collectif et de recueil de la mémoire des habitants. Quatre artistes, en complément de la présence de l’équipe Declic, vont intervenir, avec le soutien du MAC VAL de Vitry-sur-Seine, d’avril à septembre : Exercice studio, Benoît Labourdette, Romain Baujard et Natacha Cyrulnik.

Des ateliers sont proposés dans le quartier et au MAC VAL dans le cadre du dispositif national muséal ‘C’est mon patrimoine’. https://declicatelier.blogspot.com/2019/

L’action DIA LOG est soutenu par la ville de Choisy-le-Roi, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le CGET, l’Etablissement Public Territorial du Grand Paris Grand Orly Seine Bièvre, le groupe Valophis Habitat, l’Agence Nationale de Renouvellement Urbain, la coordination nationale Passeurs d’images pour la recherche-action éducation aux images 2.1, le Musée d’Art Contemporain du Val-de Marne de Vitry-sur-Seine, le Fond pour le Développement de la Vie Associative, la fondation BNP Parisbas et a été lauréat 2019 de l’Arc de l’innovation Grand Paris.