Découverte et apprentissage de technique d’interview : le recueil de la parole
Il s’agit de donner la parole aux habitants et de la recueillir selon les techniques de base de l’interview. Ce qui est en jeu est de permettre à chacun des protagonistes de s’exprimer librement, autant l’interviewer que l’interviewé par la mise en place des conditions indispensables à l’expression orale libre.
Les différentes étapes :
- La première étape est toujours une discussion autour d’une table à partir d’un thème général, ici la mémoire du quartier Les Navigateurs.
- Les participants élaborent ensuite une grille de question, squelette du futur interview dans laquelle l’écriture permettra de creuser la syntaxe, l’orthographe, la grammaire etc…
- Une fois que le questionnaire est validé par tous, il s’agit de se l’approprier afin de l’adresser à l’autre : à qui et comment je m’adresse à l’autre ? La posture et la voix entrent en jeu et c’est là qu’interviennent les techniques de base du comédien afin de développer la confiance en soi et les conditions nécessaires à l’écoute de l’autre. Car un interview adressé à autrui est avant tout une rencontre qui se vit à deux.
- Le questionnaire est un cadre nécessaire pour dépasser l’appréhension du premier contact, mais on doit pouvoir s’en affranchir afin de permettre à l’interviewé de s’exprimer librement.