L’image

Fixe : La photographie

A l’heure de la circulation des images et de leur déferlement dans notre quotidien, qu’est ce que l’enregistrement d’une image ? Comment une image « parle » et comment on peut « la faire parler ». Il s’agit de se réapproprier la production d’images en s’arrêtant sur le sens, la volonté, le désir et l’envie de communiquer. Regarder autrement ce qui nous entoure par le prisme de l’appareil photographique, du cadre de carton noir au réflex numérique en passant par le polaroid.

Réflexion sur ce que je décide de garder d’une séquence vécue, de mon environnement proche, de la promenade qu’opère mon regard sur ce qui m’entoure à un instant T.

Education aux images fixes, production de portraits photographiques d’habitants en extérieur et dans leur intérieur, travail graphique sur la notion d’identité avec un polaroid, reportage photographique dans le quartier, dans la ville et ses environs.

  • Apprentissage des différents aspects techniques de l’enregistrement photographique à l’aide d’appareil photo réflex numérique, d’un compact et d’un polaroid : le zoom, le diaphragme, la vitesse, la sensibilité, la lumière, le cadrage.
  • Construire une image : cadrage, fond, champ/hors champ, positionnement du photographe/volonté.
  • Elaboration d’une écriture photographique du début à la fin : choix, enregistrement, visionnage et sélection des images.

Exemple d’atelier au MAC VAL de Vitry-sur-Seine dans le cadre du dispositif muséal c’est mon patrimoine et avec les jeunes du quartier Les Navigateurs de Choisy-le-Roi / 2014. https://declicatelier.blogspot.com/2014/09/declic-val-musee-dart-contemporain-du.html

Animée : La vidéo

Avec les artistes Benoit Labourdette et Romain Baujard

« Les citoyens sont devenus producteurs et diffuseurs de leurs images, en plus d’être des spectateurs. Les images et leurs circulations modifient en profondeur la dimension psychosociale de nos vies. Ainsi, dans le champ de la culture, que ce soit en tant que médiateurs ou en tant qu’artistes, nous nous devons de travailler avec les images, de faire travailler les images par les publics, de reconstruire ensemble un esprit critique contemporain. » Benoît Labourdette, cinéaste pédagogue a co animé les ateliers de création vidéo collectifs et animé les ateliers vidéo avec un drone. https://www.benoitlabourdette.com/actions-culturelles-et-pedagogiques/ateliers-films-avec-drones/ville-de-choisy-le-roi-atelier-drone-dans-un-quartier?lang=fr

Atelier vidéo avec un drone :

Réappropriation du regard sur les bâtiments amenés à être détruit, par le tournage d’images avec un drone. Chaque participant va tourner lui-même un plan-séquence avec le drone, dispositif permettant à chacun de prendre part au projet et offrant également la place à de nouveaux venus, le drone suscitant la curiosité des passants. Le film final devient alors la trace du processus de création de chacun. À l’issue de chaque tournage, le groupe découvre les images. Ce temps est l’occasion d’établir un dialogue spontané sur l’expérience qu’ils viennent de vivre et ainsi soulever des enjeux d’éducation aux images de manière informelle. Il est ensuite proposé aux jeunes de créer la bande son du film, enregistrée en improvisation, devant les images : Créer des images et des sons séparément amène à une réflexion sur le langage audiovisuel.

Atelier de fabrique de films :

Réalisation collaborative de films selon un dispositif permettant l’expérimentation et la rencontre créative. Mise en place pendant les vacances d’été d’ un espace de travail où chacun est libre d’essayer et de proposer. Chaque enregistrement vidéo donne lieu à un visionnage collectif, qui permet de revenir sur son expérience aux niveaux créatif, technique et éducatif et enfin et de la partager avec les autres participants. Expérimentation par la prise en main d’outils vidéo ( appareil photo compact ), d’enregistrement sonore ( micro et casque ), de production sonore ( divers instruments de musique) de recherche sonore ( improvisation de sons avec le mobilier intérieur, urbain …), de production plastique ( dessin, peinture ) et de chant.

Exemple de films sont ICI.