Historique

Les actions Declic sont co élaborées par Myriam Drosne ( photographe, plasticienne textile ) et Marie Ann Trân ( comédienne, metteuse en scène ) depuis 2012 et portées par la compagnie Paris concert. Nos parcours professionnels respectifs, à la croisée de l’art et de l’action culturelle, trouvent un écho à une réflexion collective de territoire, lancée en 2012 et portant sur la (re)dynamisation du quartier du Lugo à Choisy-le-Roi (94600). La première action est ainsi initiée, en partenariat avec les habitants, la municipalité et les acteurs locaux associatifs.

Créer les conditions nécessaires à la rencontre puis au dialogue afin d’en produire une matière propre au territoire, expérimentale, collective et collaborative permettant à leur propre regard de se déplacer. La priorité est alors que toutes les personnes rencontrées soient le plus autonomes possible. L’appropriation du projet devient possible grâce à la reconnaissance qu’elle offre aux habitants. Le regard se déplace, ouvrant la voie aux autres. Les actions Declic regroupent aujourd’hui une équipe artistique plurielle favorisant la collaboration et en adéquation avec les spécificités des territoires d’intervention.

A l’heure des barrières (in)visibles dénoncées par tous mais bien palpables, comment re affirmer une histoire commune pour mieux appréhender les mutations urbaines au coeur de nombreux quartiers et les comprendre ? Ou comment mettre en œuvre une manière de de se (re)découvrir grâce à un médium artistique ?

Declic propose, avec divers outils artistiques, une réflexion toujours renouvelée de la co action et du principe d’agir ensemble dans les espaces urbains dits « sensibles ». Au coeur du processus il y a la volonté de mettre en voix, en lumière et en oeuvre le récit des habitants dont la parole semble sans cesse sur le point de disparaître. Par une attention renouvelée et accrue, il s’agit de produire un écho, celui du corps habitant. C’est donc à la reconquête des récits et des images qui nous aident à apprécier notre monde et à le transcender, que part l’équipe artistique de Declic.

Historique dans le quartier Les Navigateurs de Choisy-le-Roi ( 94600 )

En 2013, une première balade sonore est réalisée en partenariat avec le service politique de la ville de Choisy-le-Roi. En 2016, nous initions les « Carnets de quartier »  à Choisy-le-Roi et à Orly. En 2017, une commande du service renouvellement urbain de la ville de Choisy-le-Roi permet de mettre en place une première résidence d’artiste au moment de l’annonce publique du projet des futures mutations urbaines du quartier. En 2019 et jusqu’en 2021, DIA LOG développe le principe de résidence artistique afin d’approfondir la dynamique des relations précédemment nouées avec les habitants. Pour cela, l’équipe artistique élabore une méthode de travail expérimentale unique visant à créer les conditions nécessaires à la rencontre entre tous les acteurs afin de recueillir la mémoire du quartier en vue de ses futures transformations urbaines.