A l’heure de la circulation des images et de leur déferlement dans notre quotidien, qu’est ce que l’enregistrement d’une image ? Comment une image « parle » et comment on peut « la faire parler ». Il s’agit de se réapproprier la production d’images en s’arrêtant sur le sens, la volonté, le désir et l’envie de communiquer. Regarder autrement ce qui nous entoure par le prisme de l’appareil photographique, du cadre de carton noir au réflex numérique en passant par le polaroid.
Réflexion sur ce que je décide de garder d’une séquence vécue, de mon environnement proche, de la promenade qu’opère mon regard sur ce qui m’entoure à un instant T.
Éducation aux images fixes, production de portraits photographiques, travail graphique sur la notion d’identité, reportage photographique.
Apprentissage des différents aspects techniques de l’enregistrement photographique à l’aide d’appareils photo réflex numérique, de compacts et polaroid : le zoom, le diaphragme, la vitesse, la sensibilité, la lumière, le cadrage. Compréhension des principaux paramètres : cadrage, fond, champ/hors champ, positionnement du photographe/volonté.
Élaboration d’une écriture photographique du début à la fin : choix, enregistrement, visionnage et sélection des images.
« Les citoyens sont devenus producteurs et diffuseurs de leurs images, en plus d’être des spectateurs. Les images et leurs circulations modifient en profondeur la dimension psychosociale de nos vies. Ainsi, dans le champ de la culture, que ce soit en tant que médiateurs ou en tant qu’artistes, nous nous devons de travailler avec les images, de faire travailler les images par les publics, de reconstruire ensemble un esprit critique contemporain. » Benoît Labourdette, cinéaste pédagogue.